
« on peut se passer de viande, pas de protéines »
Le régime vegan permet de varier l’alimentation. En effet, on trouve plus de diversité dans les protéines végétales qui comptent les légumineuses, les céréales, les graines oléagineuses, le soja, le tofu (…) que dans les protéines animales où l’on est limité à la viande, au poisson et aux oeufs. Les protéines végétales apportent des éléments tels que des minéraux, des vitamines, des fibres que l’on ne retrouve pas ou peu dans la viande. En outre, par sa teneur en fibres, le régime vegan permet une très bonne satiété.
Il faut toutefois être vigilant et se renseigner sur l’alimentation avant de commencer un régime vegan. En effet, on peut se passer de viande mais pas de protéines. À partir de là, il faut apprendre à remplacer les protéines animales par des protéines végétales. Beaucoup de vegans adoptent une alimentation végétale qui se limite à une consommation de légumes et de féculents à l’origine de carences protéiques mais aussi vitaminiques. Il faut apprendre à associer les légumineuses avec les féculents pour atteindre le quota de protéines nécessaires au corps.
Se pose également la question de la vitamine B12 que l’on trouve principalement dans la viande. Et qui est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. La spiruline, une algue, en est une source. Sinon, il est possible d’en trouver dans des produits enrichis (compléments alimentaires, céréales, boissons au soja).
Pour conclure, le régime vegan peut être suivi sans carence si l’association légumineuses-féculents est rigoureusement respectée et qu’un complément en vitamine B12 est apporté à l’organisme.